Pas d'été confiné
pour l'équipe du IF qui tient à remercier l'association BLUE PULP pour avoir permis la réalisation de ses captations.
LES SPECTACLES DU IF 2020 SONT DIFFUSÉS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE
Crédit Photo : Paul Berardi
Vous pouvez retrouver l'intégralité du spectacle ICI
Réalisation : Jérome Quadri
Lumière : Paul Berardi
Cadreurs : Julie Deiana, Sophie Couvrat, Maxime Philippe-Ortega
Ingénieur du Son : Etienne Canoz
Montage : Jérome Quadri
LÉO MERLE
Je suis un artiste interprétant au piano des chansons françaises à texte, naviguant entre Vaucluse et Lozère. Mon but, vous emmener avec moi. Depuis des années, je travaille avec Alain Domergue, à la création d’un répertoire de chansons aux univers variés et aux textes dont il est l’auteur.
SAMUEL COVEL
Samuel Covel, auteur-compositeur et chanteur-guitariste héraultais prend racine auprès de Beaudelaire, Ferré, Thiéfaine, Beaucarne, et de l'énergie rock des années 70 (King Crimson, Pink Floyd, Richie Havens, Tom Waits ...)
Après plusieurs années de voyages et de collaborations musicales à la croisée des chemins en tant que guitariste, allant du blues/ folk au tango/jazz en passant par le rock et la musique tsigane, l'écriture et la voix entrent dans la danse et l'alchimie opère :
Nait fin 2015 un tout nouvel univers, fruit de plusieurs mois de gestation en solitaire au milieu des splendeurs du plateau du Larzac.
NOUS LES PETITS ENFANTS DE TITO
Compagnie Liria
Ecrit, mis en scène et interprété par Simon Pitaqaj
Le 13 Juillet dans le Jardin e la Roquille
En partenariat avec la Région de L'Essone
Crédit Photo : Paul Berardi
Vous pouvez retrouver l'intégralité du spectacle ICI
Réalisation : Jérome Quadri
Lumière : Paul Berardi
Cadreurs : Sophie Couvrat, Maxime Philippe-Ortega
Ingénieur du Son : Etienne Canoz
Montage : Jérome Quadri
SIMON PITAQAJ
Metteur en scène, comédien, Simon Pitaqaj est né à Gjakovë, au Kosovo. Il se forme en France à l’atelier d’expression théâtrale Radka Riaskova et avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev.
Entre 2004 et 2011, il met en scène de nombreux spectacles dont : Un pour le route de Harold Pinter, Les émigrés de Slawomir Mrozek, Don Juan de Michel de Ghelderode, Jour d’été de Slawomir Mrozek, Les Soeurs siamuses de Cécile Favale et Sévane Sybesma, L’homme du sous-sol de Dostoïevski.
Il dirige en parallèle plusieurs lectures publiques (Kadaré, Ostrovski, Molière, etc.). En 2004 et 2005, il crée et organise les deux premières éditions d’un festival de culture albanaise en France.
Également comédien, il joue entre autres dans Le vrai du faux des gitans écrit et mis en scène par Nikson Pitaqaj. L’Impromptu de Versailles de Molière, mise en scène d’Anatoli Vassiliex, Phèdre de Platon-Magritte, mise en scène de Philippe Cotten sous la direction d’Anatoli Vassiliev, La Cité Utopique, La Maison transformable, La Ville éphèmère avec la compagnie Méliadès, La Surprise de l’amour de Marivaux avec le Marlou théâtre, Le Décameron de Bocacce avec le Skaoum théâtre, Attention travaux avec le théâtre de la Reine Blanche.
En 2014, il a mis en scène et joué dans La vieille guerre. Bataille du Kosovo 1389 d’après des Récits d’Ismail Kadaré.
Il manipule par ailleurs les marionnettes géantes de la compagnie Les Grandes Personnes à Pantin.
«Nous, les petits enfants de Tito» est sa première pièce de théâtre. Le texte a été soutenu par le CNT (Centre national du théâtre) et a obtenu une aide à la création au printemps 2016.
SOYONS TOUS FRANCK
Compagnie Cent pour Seize
avec Victorine Badiane, Adrien Macquignon, Hugues Moizan et Aurore Rabenja
Ecrit et mis en scène par Jeanne Fréret
Le 18 Juillet dans le Jardin de la Roquille
Crédit Photo : Paul Berardi
Vous pouvez retrouver l'intégralité du spectacle ICI
Réalisation : Jérome Quadri
Lumière : Paul Berardi
Cadreurs : Sophie Couvrat, Maxime Philippe-Ortega, Arny Berry
Ingénieur du Son : Etienne Canoz
Montage : Jérome Quadri
JEANNE FRERET
Après une entrée tonitruante dans le petit monde du théâtre à l’âge de 10 ans, c’est avec un esprit vif et aiguisé que Jeanne gravit les échelons jusqu’à son admission aux conservatoires du XVIe puis du VIIIe arrondissements de Paris. Le diable au corps, elle suit également pendant trois années le cours d’atelier chorégraphique dirigé par Nadia Vadori. Durant ces formations, la soif d’apprendre de la jeune artiste ne s’arrête pas aux frontières du jeu. Passionnée par les textes poétiques, elle s’essaie à la mise en scène et se découvre alors un nouveau domaine de prédilection. Une biographie non-autorisée ainsi qu’un biopic seraient en préparation sur la sympathique jeune femme, une information que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous confirmer à l’heure actuelle.
CE SOIR JE NE JOUERAI PAS ANTIGONE
avec Coralie Russier
Ecrit et mis en scène par Roger Lombardot
Le 19 Juillet dans les Jardins de la Roquille
Crédit Photo : Paul Berardi
Vous pouvez retrouver l'intégralité du spectacle ICI
Réalisation : Jérome Quadri
Lumière : Paul Berardi
Cadreurs : Sophie Couvrat, Maxime Philippe-Ortega
Ingénieur du Son : Etienne Canoz
Montage : Jérome Quadri
CORALIE RUSSIER
Depuis toute jeune, Coralie Russier est attirée par le cinéma et le théâtre. Mais son enfance est marquée par la maladie, elle subit une greffe du foie à l'âge de 5 ans.
Elle devient comédienne grâce au dramaturge Roger Lombardot qui, touché par son histoire, écrit une pièce monologue, Sarah, qu'elle interprètera dès l'âge de 16 ans, et qui raconte sa relation imaginaire avec la donneuse anonyme. La pièce sera jouée plus de 250 fois dans diverses salles en région, au théâtre du Gymnase à Paris, à Tahiti.
Elle est diplômée de l’École supérieure de comédiens en alternance (ESCA) en 2014. Elle alterne des rôles au théâtre et au cinéma.
Dans le film 120 battements par minute de Robin Campillo, elle incarne le personnage de Muriel. Elle est lectrice dans le spectacle éponyme donné en 2019 au Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des Papes pour la soirée de clôture.
ROGER LOMBARDOT
Auteur engagé de la génération mai 68, il dénonce dans ses textes les horreurs de la guerre, "la matrice de toutes les violences". Selon le critique Gilles Costaz, si Roger Lombardot peut être rapproché de l'auteur anglais Edward Bond, sa vision du monde se veut cependant porteuse d'espoir : l'amour et surtout l'art peuvent réunir les hommes.
Son intérêt pour le théâtre date de sa jeunesse. Il commence comme acteur pendant son service militaire en Polynésie.
De 1989 à 1995, s'ouvre une période d'engagement humanitaire tourné vers les pays d'Europe de l'Est en conflit.
En 1989, il crée Eropa, une organisation internationale reconnue par l'UNESCO, pour aider les personnes les plus démunies par le biais de l'expression artistique. Une tournée théâtrale de Revoir les cerisiers en fleurs est organisée en Roumanie puis en Croatie et en Bosnie.
En 1993, il organise un concert musical inédit sur le Mont Blanc réunissant 100 musiciens et choristes et le pianiste Christopher Beckett, pour sensibiliser les Européens aux horreurs de la guerre qui ravage alors l'ex-Yougoslavie et venir en aide aux enfants réfugiés. Le concert est dirigé par le chef d'orchestre français Hugues Reiner.
En 2018, la pièce Ce soir je ne jouerai pas Antigone, est créée dans le cadre d'une résidence à l'Institut Français de Casablanca. Il en assure la mise en scène ; l'interprétation est donnée à Coralie Russier (actrice pour qui il avait écrit Sarah) ; un musicien l'accompagne, Steve Shehan. La pièce est jouée au Théâtre 121 à Casablanca. Ce monologue évoque la crise des migrants en Méditerranée et le viol des femmes comme arme de guerre. Invité en résidence d'écriture à La Réunion en novembre 2018, Roger Lombardot s'en fait l'interprète et présente aussi 50 ans d'amour (2018) ainsi que 68 mon amour (2008), deux textes autobiographiques.
LA CHAISE
Compagnie Le Hublots
avec Matthieu Marie
Ecrit et mis en scène par Gilles Mentré
Pianiste Natsuko Inoué
Le 24 Juillet dans les Jardins de la Roquille
Un homme cherche à s’asseoir. Rien ne semble plus naturel, et pourtant... à mesure que le monologue avance, rien n’apparaît moins évident. Entre dérision et soudaines prises de conscience, cette interrogation inhabituelle entraîne le spectateur dans une étonnante balade poétique.
Pendant une heure, Matthieu Marie donne son corps et sa voix à cette traversée insolite, faisant surgir images et personnages, et explorant tout un registre d’émotions. Natsuko Inoué ponctue ses réflexions d’un même morceau toujours interrompu, avant de nous livrer un saisissant « concert » final.
Crédit Photo : Yoan Loudet
Vous pouvez retrouver l'intégralité du spectacle ICI
Réalisation : Jérome Quadri
Lumière : Paul Berardi
Cadreurs : Sophie Couvrat, Maxime Philippe-Ortega
Ingénieur du Son : Etienne Canoz
Montage : Jérome Quadri
Photographes : Yoan Loudet, Florilène Munoz, Paul Berardi
GILLES MENTRÉ
Auteur et metteur en scène. Il a publié plusieurs livres de poésie (notamment chez L’herbe qui tremble : Le bruit de la langue en 2017 et Jaune à paraître en 2021), ainsi que des essais (Le monde froid chez les éditions du Mesnil en 2012). Ancien élève du cours Florent, il écrit également des pièces de théâtre (Le pape a démissionné, présenté à Paris et Avignon en 2018).
La compagnie Les Hublots a été créée en 2018. Composée initialement d’anciens élèves du cours Florent, elle s’est ouverte à de nouveaux talents : comédiens d’autres horizons, musiciens. Elle a présenté Le pape a démissionné de Gilles Mentré à l’Atelier 44 pendant le festival d’Avignon 2018, dans une mise en scène de l’auteur, avec Daphné Dumons, Maruska Le Moing et André Roussel.