IF 2022

VARIATIONS ENIGMATIQUES

Les 6, 7 et 8 Juillet à 19h30

 

Compagnie Fox

Avec Marc Baijot et Thierry Le Goff

Mise en Scène de Canan Bornand

Écrit par Eric-Emmanuel Schmitt

 


Crédit Photo : Gwen Gaudy

L'HISTOIRE

 

La pièce relate la rencontre entre Abel Znorko, écrivain misanthrope, prix Nobel, vivant reclus dans une île de Norvège, et Eric Larsen, journaliste désireux de faire un papier sur son dernier roman ''l'amour inavoué'' relatant la correspondance passionnelle entre un homme et une femme.

La rencontre se transforme rapidement en affrontement où les deux hommes se jaugent, s'observent, se reniflent, se rapprochent timidement, se repoussent. Entre l'écrivain qui noie le poisson et le journaliste qui ne veut rien lâcher, s'installe un tête-à-tête où fusent les répliques acerbes, délicieusement cyniques et terriblement drôles. On rit, on s'émeut. On se questionne sur les fêlures inavouées de l'un et de l'autre. De révélations en rebondissements, le suspense s'intensifie dramatiquement jusqu'à l'ultime vérité.

 

 

VARIATIONS ENIGMATIQUES

 

L'œuvre tire son titre d'une des plus fascinante œuvres du répertoire symphonique. En 1899, le grand chef d'orchestre allemand Hans Richter révèle au monde musical Variations énigmatiques  que le compositeur anglais Edward Elgar vient juste de composer.

L'œuvre a une forme connue : un thème, suivi de 14 variations. Et ces variations seraient énigmatiques parce que chacune d'elles est le portrait musical d'un proche du compositeur. Mais l'énigme réelle  de l'œuvre est plus profonde, plus mystérieuse : les variations ne portent pas fondamentalement sur le thème exposé au début de l'œuvre, elles portent en réalité sur un autre thème, jamais joué, mais qui organise secrètement l'ensemble de la pièce musicale. 


ANTIGONE SOUS LE SOLEIL DE MIDI

Les 10, 11 et 12 Juillet à 20h00

 

Compagnie Aedesia

Mise en scène et Interprétation Bénédicte Bosc

Musique de Sophia Martin

Écrit par Suzanne Lebeau

 

Une femme entre et s’adresse au public. Peu à peu, elle revêt son costume et raconte l’histoire d’Antigone dans un récit épique et sensible accompagnée par le tambour.

 

"J’aime cette Antigone. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle veut lui ressemble. Ses envies, ses désirs, ses convictions, ne viennent pas de ses amies, ne viennent pas de ses ennemies, ne viennent pas des rumeurs qui courent dans la ville, des modes qui se succèdent autour d’elle. Elles viennent d’une voix intérieure qu’elle a appris à écouter." 

Suzanne Lebeau

Crédit Photo : Gwen Gaudy

Pendant cette période particulièrement tourmentée, où les repères ont été bouleversés, où tout s’est arrêté brutalement, nous avons été collectivement confrontés à la mort, la peur, l’inconnu. Comme une loupe sur nous même, nous avons dû faire face notre individualité, notre solitude, notre rapport à l’autre, aux droits, à la liberté, à l’obéissance, à l’injustice. Tant de questionnements, tant de choix ou de non-choix qui, malgré la « reprise comme avant», ont changé en profondeur notre vision du monde, de nous même et des autres. Y a -t-on gagné ? Y a -t-on perdu ?

 

Suzanne Lebeau dans cette lecture d’Antigone nous pose la question :

QUI A RAISON DANS CETTE HISTOIRE? QUI A PERDU LE PLUS ?

QUI A GAGNÉ LE PLUS? D’ANTIGONE OU DE CRÉON, QUI A GAGNÉ ?

QU’EST-CE QUE GAGNER VEUT DIRE ?

QUAND LA VIE MOUVANTE, IMPRÉVISIBLE, PROVISOIRE, PEUT NOUS ÊTRE ENLEVÉE DANS LA SECONDE. . .

QUAND NOTRE DESTIN PEUT CHANGER AU GRÉ DU VENT. . .

QU’EST-CE QUE GAGNER VEUT DIRE ?

 

La tragédie d’Antigone questionne en profondeur sur la relation entre deux visions du monde, deux générations, qui s’opposent. Dans cette époque où les comportement peuvent être extrêmes, les positions, pour ou contre, l’injonction de trancher, je veux inviter, sans artifice, le jeune ou moins jeune spectateur à se poser la question de l’individu, de soi par rapport à l’autre, au monde, du choix, du risque et de l’engagement.


ELISA MOROLDO

Les 18, 19 et 20 Juillet à 19h30

 

Concert de Lize

Violon et Chant Elisa "Lize" Moroldo

Première partie de soirée

Crédit Photo : Gwen Gaudy & Paul Berardi 

Elisa Moroldo, alias Lize, est auteure compositrice, chanteuse et violoniste.

 

Elle commence la musique à 7 ans, puis fait ses premières scènes dès son adolescence.

 

À 18 ans, elle décide de se consacrer entièrement à la musique. Commence alors une vie d’artiste itinérante en caravane et chapiteau. En même temps, elle se produit sur la scène européenne du néo-folk ainsi que dans la chanson française.

 

Après plusieurs années en mouvement, elle s’installe à Marseille pour composer et écrire des chansons empreintes d’images et d’expériences de son passé.

 

Ce qui donnera naissance à Lize, de la pop française sur fond d’électro et de violon, un univers poétique, où l’on se surprend à bouger sur des rythmes électro-pop. 

 

Si l’on devait citer des noms, ce serait une voix mutine à la Vanessa Paradis, des envolées vocales sur une dynamique à la Polo & Pan. 

 


JE T'AIME À LA FOLIE

Les 18, 19 et 20 Juillet à 20h15

 

Avec Arthur Minne, Valentin Bigoin, Joséphine Lefebvre et Yoann Pouet-Bocard

Texte Yves Emmanuel

Mise en scène Yves Emmanuel et Simon Salomon

Scénographie de Gwenaël Feuillard

Direction musicale de Antoine Ercoli (Otta)

Seconde partie de soirée

 

« Je ne sais pas vraiment quel sens donner à ces vieux morceaux de souvenirs et d’histoires bizarres que j’ai écrit mais, tant qu'il y a un peu de toi dedans, ils ont le mérite d’avoir existé quelque part. » 

 

Les Lettres Perdues, Yves Emmanuel

Crédit Photo : Gwen Gaudy

« Yves rencontre Louis. Louis veut jouer de la musique avec Yves. Pour l’un, c’est une rencontre. Pour l’autre, c’est un jeu. » 

 

Arrivé au lycée dans la ville océane de son enfance, les lettres de Yves nous plongent dans la relation passionnée qui le lie par la musique à Louis, son nouvel ami. Malgré le chagrin causé par son brusque départ, il lui garde à jamais une place de choix dans son cœur. Son attachement est inconditionnel, ses souvenirs et sensations intactes même si cette fascination le tourmente jusqu’à la folie. Perdu entre son passé et son devenir, il relate sans cesse son histoire pour en discerner les contours, jusqu’à recevoir une réponse pour le moins inattendue.